Préambule.

Le présent règlement a été établi d'après le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires de Seine-Saint-Denis.

Il a pour but :

- d'assurer le bon fonctionnement de l'école,

- de développer les apprentissages de la vie de groupe,

- de favoriser la réussite scolaire.

Les parents, les élèves et l'ensemble du personnel de l'école sont tenus de s'y conformer.

Fréquentation scolaire.

.wwwEn inscrivant votre enfant à l'école maternelle vous vous engagez à une fréquentation régulière, souhaitable pour le bon dévelopement de la personnalité de votre enfant. Celui-ci doit d'être physiologiquement prope pour être accepté.

wwwwLes horaires d'ouverture et de fermeture de l'école doivent être respectés :

wwwwwwww - accueil du matin de 8h20 à 8h35 (tous les parents doivent avoir quitté l'école à 8H40)

wwwwwwww -sortie du matin de 11h30 à 11h35

wwwwwwww -accueil du midi de 12h50 à 13h05 (dans la cour)

wwwwwwww -sortie du soir de 16h00 à 16h10

wwww

Vie scolaire.

wwwwL'école est le lieu du respect mutuel des personnes, de leurs traditions,de leurs opinions et de leurs croyances.Le respect est dû a tout le monde, enfants et adultes de l'école.

wwwwL'école maternelle joue un rôle primordial dans la scolarisation et la socialisation de l'enfant. Tout doit être mis en oeuvre en collaboration avec les familles pour favoriser son accueil et son épanouissement.

wwwwLe maître s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduiraient indifférences ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille.

wwwwDe même, les élèves, comme les familles ou les personnes s'exprimant en leur nom doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades et aux adultes.

wwwwTout châtiment corporel est strictement interdit.

wwwwUn enfant peut être privé partiellement de récréation ou momentanément isolé et sous surveillancesi son comportement présente un danger pour lui-même ou les autres.

wwwwEn cas de non-respect du règlement, des sanctions pourront être prises en rapport avec la transgression.

Scolarité.

Elle est organisée en 3 cycles :

- Cycle 1 : apprentissages premiers : toute petite section TPS (quand elle existe), petite section PS, moyenne section MS et grande section GS de maternelle,

- Cycle 2 : apprentissages fondamentaux : GS de maternelle, CP, CE1,

- Cycle 3 : cycles des approfondissements : CE2, CM1, CM2.

wwwwL'enseignant et l'équipe pédagogique de cycle font régulièrement le bilan du travail de chaque élève. Ils communiquent aux parents les acquis dans le livret scolaire et en finb d'année proposent le maintien ou le changement de cycle. La réduction ou l'allogement dans le cycle fait l'objet d'un accord avec la famille.

wwwwLe directeur-la directrice et les enseignants se tiennent à la disposition des parents pour examiner avec eux la scolarité de leur enfant. Il leur est demandé de prendre rendez-vous.

Usage des locaux-Hygiène.

wwww Les enfants doivent arriver à l'école dans un état de propreté corporelle et vestimentaire convenables. Le nettoyage des locaux est fait quotidiennement par le personnel communal.

wwwwLes enfants sont encouragés par les enseignants à la pratique quotidienne de l'ordre et de l'hygiène. Les enfants doivent y contribuer dans le cadre de l'éducation à la vie collective . Ils veilleront au respect des locaux et du matériel éducatif mis à leur disposition.

wwwwLes enfants qui se blessent sont systématiquement soignés et les soins sont consignés sur un cahier consultable par les parents.

wwwwL'introduction et la prise de médicaments est interdite à l'école.Seuls les enfants pris en charge par un PAI (projet d'Accueil Individuel) peuvent bénéficier de soins spécifiques pendant le temps scolaire. Il est recommander aux parents de vérifier régulièrement les chevelures, traiter si besoin et en informer systématiquement l'école.

Sécurité.

wwwwPar mesure de sécurité( plan VIGIPIRATE), l'accès à l'école est interdit à toute personne extérieure pendant les heures scolaires (sauf urgence et rendez-vous).

wwwwLe port des lunettes est interdit dans la cour de récréation à moins de fournir un certificat médical notifiant que le port des lunettes doit être constant accompagné d'une décharge écrtite des parents.

 

Recommandations.

wwwwwLes écharpes sont à proscrire ainsi que les manteaux à multiples ficelles : c'est un risque d'étranglement pour votre enfant.

wwwwEn cas "d'accident" les ATSEM changent les enfants, nous vous demandons de laver et de rapporter rapidement ce linge à l'école.Il est vivement conseillé aux parents de marquer les vêtements de leurs enfants afin d'éviter les pertes trop nombreuses.

wwwwPour facilliter le travail des ATSEM et des enseignants, les parents doivent éviter les vêtements avec ceinture, bretelles, type salopettes mais préfèrer des vêtements plus pratiques et confortables pour les enfants (type jogging.)

wwwwIl est interdit d'apporter à l'école des bonbons, boissons ou jeux qui ne seraient pas pour la collectivité, il est demandé aux parents de participer au goûter en procurant des gâteaux à la classe.

wwwwIl est demandé de ne pas mettre de bijoux à votre enfant. (boucles d'oreilles, chaines, broches, representent un danger.) En cas de perte, vol, casse, l'école ne pourra être tenue pour responsable.

Assurance scolaire.

wwwwElle est vivement conseillée pour garantir l'enfant sur le trajet et dans le cadre de la vie scolaire.

- le contrat de responsabilité civile couvre les accidents causés par votre enfant.

- le contrat de responsabilité individuelle couvre les accidents subis par votre enfant.

wwwwCes deux options sont obligatoires pour les sorties et voyages facultatifs. Les parents sont priés de fournir à l'école l'attestation du contrat d'assurance (photocopie ou récépissé).

Surveillance.

wwwwLa surveillance des élèves durant l'activité scolaire doit être constante et active et leur sécuritédoit être constamment assurée. Les services de surveillance (récréation et accueil) sont répartis entre les maîtres de l'école en conseil des maîtres dès la rentrée.

 

Relations Ecole-Parents.

wwww Tout enfant doit être accompagné et remis à l'école par un adulte.En aucun cas le laisser à la porte de l'école. De même à la sortie, l'enfant ne sera remis qu'aux personnes autorisées. Les noms et prénoms de ces personnes doivent être connus de l'équipe enseignante. Les fiches de renseignements ainsi que les numéros de téléphone doivent être à jour. Ne pas oublier de signaler à l'école tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone de domicile et/ou de travail.

wwwwAucun enfant ne pourra rester au centre de loisirs s'il n'a pas été inscrit avant auprès des animatrices. Une fiche de renseignement doit être remplie, disponible auprès des animatrices ou de la directrice.

wwwwNe pas oublier de préciser si votre enfant reste à la cantine et/ou au goûter le matin en arrivant à l'école.

wwwwUne concertation parents-enseignant est souhaitée pour le bien de l'enfant, dans le respect du travail et des disponibilités de chacun.

La transmission des informations en direction des parents et concernant la vie scolaire de leurs enfants doit se faire dès nécessité et par écrit dans la mesure du possible.Un cahier de correspondance, de vie, de liaison sert de lien entre l'école et la famille. Toute information concernant la vie scolaire doit y figurer. Des informations pourront aussi figurer par voie d'affiche, il est important de les consulter régulièrement. Ces moyens de correspondance sont à privilégier mais dans certains cas ne pas hésiter à contacter la directrice.

Quand des intervenant extérieurs participent ponctuellement à des séquences dans les locaux scolaires ou autres, les élèves sont toujours sous la responsabilité des enseignants.

Application du règlemnet intérieur de l'école.

Le présent règlement est porté à la connaissance des familles qui s'engagent à le respecter.

wwwwLe présent règlement est approuvé par le conseil d'école et est soumis à la signature des parents.

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